Médiance coaching

Services pour les professionnels

numero_1_bien_etre

Coaching

Cliquez ici pour vous dirigez directement vers la partie coaching.

numero_2_coaching

Médiation

Cliquez ici pour vous dirigez directement vers la partie médiation.

numero_3_mediation

Qualité relationnelle

Cliquez ici pour vous dirigez directement vers la partie accompagnement bien-être.

Trois types de prestations

Nous vous aidons dans vos projets d’entreprise à favoriser l’entente et la contribution de tous par des actions sur la ligne managériale avec des coaching individuels ou collectifs et sur la prévention et la résolution des conflits interpersonnels afin de promouvoir la qualité relationnelle au travail, dimension essentielle pour une performance durable des organisations.

Le coaching pour les professionnels

En quoi consiste le coaching pour les professionnels?

Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux collaborateurs de développer leur potentiel personnel et professionnel.

Cet accompagnement est structuré, réfléchi et transformationnel.

Il aide les personnes à identifier et tester des comportements différents pour améliorer leurs compétences, leur prise de décision et leur qualité de vie.

Le travail de coaching se fait dans un cadre strictement confidentiel. Dans cette relation, les coachés sont les experts du contenu et des prises de décisions ; en tant que coach, je guide la personne dans sa réflexion pour la rapprocher de ses objectifs.

Quels avantages pour votre entreprise de faire appel au coaching professionnel ?

Au delà du développement des capacités, de l’autonomie et de responsabilisation, le coaching libère et ouvre de nouvelles perspectives de solutions aux problématiques individuelles ou collectives.

J’aide ainsi par mes accompagnements les chefs d’entreprise, entrepreneurs, dirigeants et managers :

– dans des périodes de transition (entreprenariat, prise de poste, carrière,..),

– à retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle,

– à surmonter des périodes ou des situations difficiles à vivre,

– à développer leur leadership et leurs compétences managériales par :

Le développement des capacités communicationnelles notamment grâce à l’outil SIC (Structure des Interactions en Communication).

L’acquisition de compétences clés pour apaiser les tensions et anticiper les conflits interpersonnels dans les équipes.

La mise en place d’action pour favoriser la cohésion d’équipe, l’entente et permettre ainsi d’avoir les conditions favorables à l’expression de l’intelligence collective et à la contribution dans les négociations.

Ce que je vous propose pour les managers et les équipes

Le coaching en entreprise participe au développement des savoirs et savoirs être des acteurs clés de la qualité relationnelle pour permettre son déploiement.

Il permet de développer les potentiels individuels ou collectifs au service du projet d’entreprise.

Il accompagne également les personnes en réflexion sur leur devenir professionnel lorsqu’elle se questionne sur une orientation ou une nouvelle voie à explorer.

  • En individuel auprès des managers (top management, management intermédiaire et de terrain)  pour développer les potentiels et traverser les périodes de transitions professionnelles.

Le coaching individuel  permet en général d’aborder des thèmes variés,

– sous un angle personnel comme par exemple le leadership, l’estime de soi, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, la motivation ou encore la responsabilisation.

– sous l’angle des capacités relationnelles pour développer les compétences d’être et d’être qualitativement en relation et favoriser un management plus contributif.

 

  • En collectif : Selon vos besoins, les interventions peuvent avoir pour objectif :
    •  la cohésion et qualité de la communication dans les équipes : pour solutionner les problèmes de communication, (re)créer des liens entre ou dans des équipes en facilitant la compréhension et la communication autours des enjeux d’entreprises, favoriser l’émergence de l’intelligence collective.
    •  la sensibilisation à la la qualité relationnelle
    • de développer la capacité à gérer les émotions ou de diminuer le niveau stress

La médiation professionnelle en entreprise

 

Qu’est que la médiation professionnelle ?

La médiation professionnelle est une discipline centrée sur la relation qui permet d’accompagner les personnes en conflit sur une voie résolutoire alternative à la voie juridique.

La médiation  permet de solutionner rapidement des situations relationnelles problématiques sans dispositif complexe ni rapport de force. Elle permet d’éviter des procédures coûteuses humainement et financièrement.

En tant que médiateure professionnelle, j’interviens pour des missions de médiation, discipline à part entière qui se concentre sur la relation quels que soient les enjeux ou les intérêts.

Quels sont les avantages de la médiation professionnelle en entreprise?

La médiation professionnelle s’intéresse avant tout à la relation et elle a pour objectif d’accompagner les projets relationnels et cela passe parfois par la résolution rapide des différends quel que soit les enjeux ou les intérêts.

Ses avantages sont nombreux, on peut citer les suivants :

  • Le gain de temps  car le processus est rapide et facile à mettre en œuvre.
  • L’apaisement des tensions car le processus d’accompagnement  permet aux personnes impliquées de se libérer de l’émotionnel pour s’engager dans une réflexion rationnelle sur l’issue au différend et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre.
  • La maitrise des coûts qui sont ceux de l’intervention et qui sont toujours moins onéreux que ceux liés à  l’accumulation des frais de justice en cas de procédure.
  • La garantie du cadre d’intervention et de la confidentialité par la posture du médiateur qui garantie la distance nécessaire à la réussite de la démarche (neutralité, impartialité, indépendance) et la confidentialité des échanges.
  • Un choix éthique et socialement responsable (RSE) en optant une méthode de résolution de conflit alternative, éthique et déontologique, pédagogique et discursive.

Pourquoi faire appel à mes services pour la médiation professionnelle ?

 

Pour faire appel à un tiers, expert de la relation qui maîtrise les techniques d’intervention, qui garantit la confidentialité des échanges et qui a la posture nécessaire : neutralité, indépendance, impartialité et pour éviter de faire supporter une pression supplémentaire aux managers habituellement en charge de la gestion des conflits.

Désamorcer RAPIDEMENT les situations de tensions relationnelles problématiques comme un différend ou un conflit interpersonnel.

Éviter des procédures qui peuvent être longues et coûteuses humainement et financièrement.

Solutionner des problématiques collectives, de différends entre équipes ou qui ont du mal à travailler ensemble sur des projets transversaux par exemple.

Être dans une démarche socialement responsable (RSE) et durable en ANTICIPANT les risques de dégradation des relations et en améliorant les compétences communicationnelles.

Qualité relationnelle et bien-être au travail

 

La qualité relationnelle est un levier de performance individuelle et collective que ce soit en terme de qualité , de recrutement de fidélisation des acteurs de l’entreprise, et de qualité de vie au travail.

L’intervention en qualité relationnelle répond aux besoins d’apaisement des tensions relationnelles et de prévention des risques de dégradation relationnelle, le conflit faisant partie des risques psycho-sociaux.

Elle s’inscrit ainsi pleinement dans une démarche socialement engagée et durable (RSE).

L’accompagnement en qualité relationnelle est adaptée selon vos besoins et votre organisation. Il peut prendre diverses formes comme :

    • des permanences d’écoute réflexive qui permettre aux personnes de s’exprimer librement, de se libérer de la contrainte émotionnelle et d’entamer une réflexion personnelle sur la recherche de solution à leur problématique. Cela permet à la personne d’avoir une écoute neutre, impartiale et indépendante qui lui permet par ailleurs de s’orienter vers une réflexion personnelle et donc de se responsabiliser et peut-être aussi de se positionner différemment quant à la réponse à sa problématique.
    • des consultations avec notamment des études SIC® qui permettent de comprendre et d’optimiser les Structures et Interaction de la personne en Communication
    • des accompagnements individuels ou collectifs sur des problématiques relationnelles.
    • des ateliers thématiques sur les grands principes de la qualité relationnelle ou encore le développement de l’intelligence émotionnelle.
    • la mise ne place d’un dispositif interne de médiation pour pérenniser la qualité relationnelle dans le temps.

 

1. L’apaisement des tensions relationnelles par :

  • Un dispositif d’écoute réflexive
  • L’identification et la compréhension des tensions
  • Accompagnement à la résolution des différends interpersonnels
  • Le développement de l’intelligence émotionnelle et des compétences relationnelles.

2. Développement de la qualité des intéractions par :

  • le développement des compétences relationnelles individuelles et/ou collectives.
  • la sensibilisation des collaborateurs aux principes de base de la qualité relationnelle pour favoriser un climat plus serein.
  •  des accompagnements plus spécifiques pour la cohésion des équipes et sur les projets de changement.

3. Mise en place d’un dispositif interne pour pérenniser les acquis dans le temps.

  • Implication des équipes dans le projet
  • Formation de référents et/ou médiateurs internes
  • Déploiement du dispositif

Quels sont les avantages de nos accompagnements en développement de la qualité relationnelle?

Apaiser les tensions et anticiper les risques de dégradation relationnel:

– Apaiser les tensions individuelles ou collectives tout en créant un espace d’expression et de réflexion dans lequel chaque collaborateur devient acteur de la solution.

– Désamorcer les situations problématiques à risque rapidement.

– Sensibiliser et impliquer tout ou partie des équipes sur la qualité de vie au travail à travers la qualité des relations interpersonnelles.

Globalement, cette démarche d’apaisement des tensions et d’amélioration de la qualité relationnelle au travail s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration de la QVT.

Les collaborateurs ont un espace pour se libérer des tensions, un cadre sécurisé qui permet la réflexion, la responsabilisation et aussi l’engagement durable dans une démarche personnelle et professionnelle d’amélioration des relations.

Elle peut permettre également de faciliter le dialogue social et les négociations dès lors que les instances représentatives du personnel sont engagées dans la démarche.

Comment se déroule les accompagnements?

La combinaison de plusieurs techniques d’accompagnement permet de cibler les interventions et de les rendre plus efficientes.

Que ce soit par des missions de médiation, du conseil ou des accompagnements spécifiques,  la méthodologie d’intervention est l’apport d’outils, l’expérimentation de la méthode et le suivi de la mise en pratique ou de plan d’action.

Les accompagnements peuvent se faire selon vos besoins

Pour l’apaisement des tensions:

de séance collectives de sophrologie pour apaiser les tensions individuelles : les séances durent une heure pour 12 personnes au maximum.

d’un dispositif d’écoute : une permanence en présentiel (si région de Montpellier) ou à distance pour des échanges de 30 à 45 mn basée sur l’écoute progressive permettant à la personne d’avoir un espace temps  pour s’exprimer librement et avoir une réflexion personnelle guidée sur la recherche d’issue adaptée.

de mission de médiation pour identifier les sources de tensions et accompagner la résolutions des différends.

Pour anticiper les risques de dégradation relationnelle :

– des consultations sur la communication interpersonnelle grâce au modèle SIC® qui permet de comprendre les modes préférentiels dans les interactions, les limites et de savoir comment optimiser sa communication interpersonnelle.

1 questionnaire à remplir  en ligne puis une restitution individuelle (entretien d’une heure en moyenne) suivi le cas échéant d’un atelier collectif (1/2 journée) si la problématique est collective.

– des accompagnements individuels ou collectifs de développement des compétences relationnelles (de 1 à 2 jours)

des ateliers thématiques comme la sensibilisation à la qualité relationnelle ou l’intelligence émotionnelle sur une journée – session de 12 personnes maximum par groupe.

un accompagnement spécifique à la mise en place d’un DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Interne) en collaboration avec l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation).

Mon approche est avant tout pédagogique et discursive, basée sur l’éthique,  l’altérité et la confiance.

De part notre éthique et notre  déontologie, nous accompagnons que des personnes volontaires dans la démarche et nous nous engageons au respect de la confidentialité des échanges.

Ethique et déontologie : CODEOM et code déontologique de l’EMCC France